Owl's Head
Menu
Destination Owl’s Head remet un don de 10 000 $ à la municipalité du Canton de Potton pour investir dans le projet de restauration de la Grange ronde de Mansonville.

Destination Owl’s Head remet un don de 10 000 $ à la municipalité du Canton de Potton pour investir dans le projet de restauration de la Grange ronde de Mansonville.

« Je tiens à souligner l’intérêt de Destination Owl’s Head envers la communauté de Potton. En effet, en plus du désir de bien s’intégrer à la collectivité, cette entreprise a choisi de contribuer à une cause chère à plusieurs, la restauration de la Grange ronde, un bâtiment de grande importance patrimoniale, en plus d’être un lieu d’intérêt pour les activités communautaires de Potton. Au nom du conseil municipal du Canton de Potton, je remercie bien sincèrement Destination Owl’s Head, un citoyen corporatif sensible au milieu dans lequel il a décidé d’investir», fait valoir M. Jacques Marcoux, maire de la municipalité du Canton de Potton.

« C’est un trésor patrimonial que nous désirons voir accessible au grand public afin d’y voir plus d’activités culturelles et touristiques. Nous pensons qu’un projet important de développement touristique comme celui de Destination Owl’s Head peut contribuer à la revitalisation de la région et à la création de partenariats pour une synergie au développement touristique qui profitera également à la population locale », mentionne Yannick Beaupertuis, développement immobilier et villégiature à Destination Owl’s Head

Destination Owl’s Head s’est donnée comme mission d’être un citoyen économique impliqué et de favoriser les liens commerciaux et d’affaires avec les commerçants et les attraits locaux. « Nous croyons que le projet de Destination Owl’s Head sera un moteur de développement économique qui contribuera au développement des activités commerciales et touristiques au bénéfice de la municipalité du Canton de Potton ainsi qu’à la consolidation et à la structuration de l’offre globale de l’ensemble du territoire de Memphrémagog », ajoute Francis Roy, directeur finance de Destination Owl’s Head

Ligne du temps des analyses préparatoires

2009-2010 : La Grange ronde de Mansonville a fait l’objet de plusieurs inspections qui ont permis de constater la dégradation avancée des fondations et aussi de démontrer la nécessité d’intervenir sur d’autres éléments du bâtiment.

2010 : Pour prévenir l’effondrement du bâtiment, des travaux de stabilisation temporaire ont été réalisés au coût de 31 000 $, suivant les recommandations de CPF Groupe Conseil.

2011 : Un projet ambitieux de restauration de la Grange ronde basé sur les recommandations du rapport Blitz et ayant un budget global de 1 000 000 $ a fait l’objet d’une demande d’aide financière de 300 000 $ au ministère de la Culture et des Communications. Cette demande n’a pas été retenue jusqu’à maintenant.

Depuis, les fondations de la grange continuent à se dégrader et d’autres travaux de stabilisation temporaire sont à prévoir si l’on veut prévenir l’effondrement du bâtiment.

C’est pourquoi il apparaît urgent d’agir maintenant pour stabiliser la grange de façon permanente et lui permettre de devenir un véritable centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine du Canton. Elle permettra aussi d’illustrer le fonctionnement propre à une grange ronde.

De plus, grâce à la stabilisation permanente du bâtiment, le public aura accès aux trois niveaux de la grange – soit l’étable, le fenil et le plateau.
Le site accueillera des expositions permanentes et d’autres qui seront des thématiques annuelles.

Explication du projet de restauration 
Estimé à 427 000 $, le projet de restauration comprend la réfection des fondations du bâtiment et le redressement de la structure, un nouveau toit, la réfection et la mise aux normes des ouvertures ainsi que la réparation des planchers et du parement extérieur.

Le financement : Avec le don de Destination Owl’s Head, l’encaisse est d’environ 130 000 $. Des engagements de la MRC et de la Municipalité totaliseront un autre 52 000 $. Une contribution de 10 000 $ de la Caisse Desjardins du lac Memphrémagog doit être renégociée. Une réponse du Patrimoine canadien à la demande d’aide financière de 210 000 $ est attendue pour réaliser le projet.

« Tout comme la direction de Destination Owl’s Head, je crois que la Grange ronde, une fois restaurée et devenue un vrai centre d’interprétation historique et d’animation culturelle, contribuera à la revitalisation du village et de la région par la réalisation du potentiel de développement touristique important au profit de la population. Le GBMP se fera un plaisir d’y collaborer », soutient M. Hans Walser, président du Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP).

« L’Association du patrimoine de Potton a été fondée en 1990 pour promouvoir le patrimoine du Canton de Potton. La Grange ronde représente l’un des éléments les plus importants de notre patrimoine, voilà pourquoi nous avons à cœur la protection de ce bâtiment unique, et ce, depuis presque 30 ans. L’Association s’est formellement engagée à y présenter de nouvelles expositions dès que la grange sera restaurée et accessible au public. Pour nous, le don de Destination Owl’s Head représente donc un pas significatif dans l’atteinte de cet objectif. Longue vie à la Grange ronde, » affirme Mme Chantal Éthier, secrétaire de l’Association du patrimoine de Potton.

INFOLETTRE

Quoi de neuf?

Demeurez informé des plus récentes nouvelles du golf à Owl's Head!

Abonnez-vous maintenant !