owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
23 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 23 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Choisir sa balle de golf

Choisir sa balle de golf

La balle de golf est un sujet très intéressant à attaquer. Probablement la pièce d’équipement la plus perdue dans les bois et les étangs, la balle est loin d’être une simple sphère que l’on frappe coup après coup. Plusieurs spécificités font que chaque balle réagit d’une certaine manière. Que ce soit le nombre de couches qui la forment, sa vitesse et sa compression, ou votre niveau de jeu, tous ces éléments vont avoir un impact sur le comportement de votre frappe. Dans cet article, nous couvrirons les aspects importants à considérer quand vient le temps de choisir une balle de golf. 

Au cours des années 90, un chiffre de couleur était imprimé sur la balle qui indiquait la compression de la balle. Une balle avec un chiffre noir, par exemple, avait une compression de 90 et plus, tandis qu’une balle avec un chiffre rose avait une compression autour de 60. La théorie étant que si un joueur voulait plus de distance, il choisissait une balle de compression plus élevée simplement. En d’autres mots, les pros avaient recours à des balles avec beaucoup de compression tandis que les débutants étaient dirigés vers des balles avec moins de compression afin de favoriser la sensation de contrôle à l’impact. 

La compression demeure importante à considérer malgré les avancées technologiques des dernières années, mais elle n’est plus une priorité. Aujourd’hui, les balles ont des compressions variables qui font en sorte que le taux de compression n’est plus synonyme du calibre de la balle. Pour bien choisir sa balle, il faut être confortable avec au moment de l’impact. Autrement dit, c’est en en essayant plusieurs que vous trouverez celle qui vous convient. 

Les compagnies de balles vont se distinguer beaucoup sur la précision de leur produit lors du jeu court. En effet, les bâtons ont grandement évolué lors des dernières années et sont capables d’offrir beaucoup plus de distance qu’avant, ce qui rend le principe de la compression moins approprié. En ce sens, les balles avec mention “soft” ou “super soft” vont offrir une plus grande sensation lors de l’impact sur un coup lobé ou roulé ainsi que plus de “spin”, ce qui permettra un meilleur contrôle sur le vert lors de l’atterrissage. Cet aspect n’est pas le seul à considérer lorsqu’on magasine sa balle. La vitesse de votre frappe au départ est importante aussi. Un joueur qui frappe en bas de 90 mph sera capable de parcourir une meilleure distance avec une balle dite “soft” puisqu’elle compressera et explosera plus facilement lors de la sortie de la face du bâton.

Pour plusieurs joueurs, la balle usagée est une option qui prévaut sur les balles neuves. N’étant pas de mauvaises balles, quelques aspects sont à considérer lorsqu’on joue avec. Pour obtenir un niveau optimale de performance, assurez-vous que l’écriture soit bien lisible et que la couleur de la balle soit claire. Cela signifiera qu’elle n’est pas trop vieille ou usée, donc qu’elle n’aura pas perdu trop de ses propriétés. Ce concept s’applique aussi sur les balles trouvées dans les lacs et les boisés ! Les balles dites “réusinées” ou “refurbrished” en anglais ont été repeintes et l’écriture refaite. Avec elles, il n’y a pas de moyen de connaître la qualité et l’usure, donc probable qu’elles performent moins bien que d’autres. Pour ceux qui se posaient la question, les balles de terrain de pratique sont interdites sur les parcours de golf du Québec.

Au final, la meilleure balle de golf pour vous sera celle qui vous apporte la meilleure sensation au moment du contact. Bien évidemment, les différentes technologies de balles vont avoir un impact sur leur performance, mais si vous n’êtes pas confortable avec une certaine balle, ses caractéristiques ne vous apporteront pas beaucoup d’avantages. Testez les différents styles et marques sur le marché, ne vous laissez pas intimider par les spécificités techniques et vous trouverez sans aucun doute la balle qu’il vous faut.

Infolettre

Restez informé