owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
23 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 23 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Refaire ses statistiques

Refaire ses statistiques

Le golf est un sport de constance qui requiert un certain niveau de technique et de concentration pour atteindre les résultats désirés. C’est en effet en pratiquant que l’on améliore ses performances, mais que doit-on pratiquer au juste lorsqu’on arrive sur le terrain ? La réponse est simple : “on pratique ses faiblesses”, et ce, pour chaque type de coup de sorte que vos statistiques s’améliorent. Lorsqu’on parle de statistique, on doit considérer non pas le pointage à chaque trou, mais bien les statistiques de performance de chaque frappe. Ces statistiques se divisent en deux variables : le centrage et la distance.

Centrage

Le principe de centrage représente le point de contact de la balle sur le bâton lors de la frappe. Une balle bien centrée sera frappée au milieu de la tête du bâton et devrait, en principe, se diriger en ligne droite. Lors du coup de départ, une balle bien centrée aura une distance accrue et un effet rétro réduit. Vous remarquerez aussi qu’une balle mal centrée cause, la plupart du temps, une “slice” ou un “hook”, donc qui perd sa trajectoire en courbant vers la gauche ou la droite. Alors, un bon mouvement de corps et un contact centré sur la tête de votre driver et le tour est joué!

Quand vient le temps de frapper avec un fer, le même principe s’applique, mais la balle devra réagir différemment selon l’angle du bâton. Par exemple, les fers longs propulseront la balle en longueur plutôt qu’en hauteur. Une balle mal centrée risque donc de “slicer” ou “hooker” la balle, ou même de “topper” la balle. Les fers courts, eux, sont utilisés pour produire des coups lobés, donc une balle bien centrée produira une trajectoire haute et droite, laissant la balle atterrir où elle devrait sur le vert.

Distance

Avec la chaleur qui augmente, la balle voyage mieux dans les airs. C’est pourquoi il est important de bien établir les distances que va procurer chaque bâton. Voici un tableau pour vous aider à bien choisir votre bâton selon la distance que vous souhaitez atteindre.

Pour récapituler, vos statistiques de performance sur le terrain sont déterminées majoritairement par le centrage de la balle sur chaque coup ainsi que la distance dont vous souhaitez parcourir. Avec cette information, il ne vous reste plus qu’à pratiquer votre technique et à maîtriser votre force selon la distance à parcourir afin d’améliorer votre score final !

Infolettre

Restez informé