owl head logo
Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski d'aujourd'hui

Aujourd'hui, 3 décembre 2021

-6°c

Ciel Dégagé

CE SOIR -8 °c
DEMAIN -5°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Un aperçu des techniques

Fabrication de neige

 

 

Même avec un système d’enneigement, nous avons besoin d’un coup de pouce de dame nature. Elle doit d’abord nous apporter une température froide et ensuite un taux d’humidité bas pour nous garantir des conditions de production d’enneigement idéal. Il est aussi possible de produire dans des conditions dites d’enneigement marginal, mais ces conditions sont beaucoup moins optimales. C’est plus long.

 

 

Il y a 3 éléments importants à la fabrication de neige :

  • La température de l’eau surtout jusqu’à la mi-décembre
  • La température de l’air
  • L’humidité

 

EN BREF

 

Un taux d’humidité très bas affecte positivement la température à la baisse. C’est pour cette raison que dans l’Ouest américain, par exemple dans l’Utah, il est possible de produire de la neige à 0 degré puisque le taux d’humidité varie de 15% à 20% ce qui donne un cumulatif de -5 degrés. Au Québec nous produisons généralement de la neige avec un taux d’humidité moyen de 70% à 75%. Par exemple lors de la saison 2020-2021, la température douce du début de la saison ne nous offrait que des conditions marginales, voire impossibles.

 

Tous les systèmes de fabrications peuvent produire à des températures marginales, mais c’est le facteur de la température de l’air et d’humidité qui viennent affecter positivement ou négativement la production.  Ici à Owl’s Head, il y a aussi la température de l’eau du lac Memphrémagog qui nous affecte. Entre le début novembre et la mi-décembre, l’eau est généralement à 8 degrés, ce qui est peu propice à la transformation d’eau en neige à la sortie du canon dans des températures marginales. L’eau se stabilise généralement à 4 degrés vers la mi-décembre, ce qui favorise la transformation, mais toujours dans des conditions marginales.

 

2 exemples de capacité de production avec 2 plages de température différentes

 

  1. Si nous avons une température de -4 degrés à un taux d’humidité de 75%, ceci nous donne un cumulatif de -5 degrés dans la catégorie enneigement marginale. Nous transformerons à la sortie du canon environ 50% de l’eau en neige. Sur une période de 12 heures, une lance/canon va générer un monticule de neige d’environ 3 à 4 pieds autour de celle-ci.

 

  1. Si nous avons une température de -8 degrés avec un taux d’humidité à 60% généralement par temps dégagé, ceci nous donne un cumulatif de -9 degrés qui se retrouve dans la catégorie enneigement idéale. Nous transformerons à la sortie du canon environ 70% à 80% de l’eau en neige. Sur une période de 12 heures, une lance va générer un monticule de neige d’environ 10 à 12 pieds autour de celle-ci.

 

Il y a plusieurs autres points techniques à la fabrication de neige, mais ceux-ci sont les principaux qui nous indiquent les paramètres de fabrications. C’est pour cette raison que certaines journées à -4 degrés avec un taux d’humidité à 95%, il ne vaut pas la peine de partir le système surtout si la fenêtre de froid est seulement de quelques heures. Il faut 3 heures à démarrer le système d’enneigement et 3 heures pour le fermer. Lorsque les fenêtres de froid sont moins de 12 heures dans des températures marginales il n’y a aucun avantage à démarrer le système, la production sera presque nulle.

 

Généralement, en novembre et décembre le nombre d’heures de fabrication est autour de 60% de notre production pour la saison, le reste se fait généralement en janvier. Mais il y a toujours le facteur météo qui peut changer la donne, prenons encore l’année 2020-2021 en référence : le 31 décembre 2020, nous avions 35% d’enneigement avec deux redoux importants qui ont affecté l’ensemble des stations de ski et aucune accumulation de neige naturelle au sol.

 

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez au courant avant tout le monde des rabais, des actualités et des changements concernant la montagne Owl’s Head