owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
23 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 23 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Choisir son bâton selon l’aire de repos de sa balle

Choisir son bâton selon l’aire de repos de sa balle

Votre sac de golf contient plusieurs bâtons, mais il est très probable que vous utilisiez en souvent les mêmes bâtons puisque vous êtes habitué de les jouer, ou parce que vous les maîtrisez plus que d’autres. Beaucoup de joueurs se font dire de ne pas utiliser de bois dans le gazon long. D’autres vont prendre un bois #3 dans l’allée pour franchir une plus grande distance, mais frapper la balle mince faisant simplement rouler la balle. Pourtant, chaque bâton a son utilité selon l’aire de repos de votre balle ainsi que la distance dont vous souhaitez parcourir. 

 

Lorsqu’on arrive à l’endroit où la balle a atterri après un coup, la première chose à faire est d’évaluer la distance qu’on souhaite parcourir. Selon la distance, vous aurez une meilleure idée de quel bâton choisir. Pour un rafraîchissement sur la distance de chaque bâton, je vous invite à consulter cet article sur les distances des bâtons.

 

Ensuite, il faut évaluer la position des obstacles. Que ce soit les trappes de sable, les étangs, les arbres ou simplement l’angle du terrain, le but ultime est de les éviter ou, à tout le moins, minimiser l’impact de l’obstacle s’il n’est pas évitable. Par exemple, votre balle se trouve à 160 verges du vert, mais vous devez surpasser une traverse d’eau qui se trouve à 150 verges. Utiliser un fer #7 risque de vous faire atterrir directement dans l’eau, mais un fer #8 ou #9 vous mènera juste devant l’étang, rendant l’approche au coup suivant plus facile. 

 

La troisième évaluation se fait au niveau de l’élévation du vert. Sur certains trous, l’élévation du vert est assez évidente puisqu’il se trouve sur un tertre prononcé, mais sur d’autres l’élévation est plus discrète. Encore une fois, user d’un bâton différent selon l’élévation risque d’être très payant. Votre placement sur le vert sera meilleur et vous aurez la satisfaction d’avoir utilisé un nouveau bâton! Finalement, la dernière question que plusieurs oublient de se poser est à savoir comment la balle repose au sol. Dans ce cas, il faut se demander si la face de frappe de votre bâton est plus haute, égale ou plus basse que l’équateur de la balle. Une balle qui repose dans le creux d’un gazon long ne se frappera pas avec le même bâton que si elle le surplombe. Puisque le centrage de la balle est important, il faudra faire appel au bâton qui permettra une telle frappe selon la position de la balle.

 

 

 À ce point-ci, vous devriez être en mesure de bien identifier quel bâton jouer dans quelles circonstances. En combinant l’information de cet article avec celle de l’article sur la distance de chaque bâton, votre sac ne vous aura jamais paru aussi diversifié. Prenez le temps de bien tester chaque bâton de votre sac dans différentes positions et vous serez agréablement surpris de voir les résultats. 

Infolettre

Restez informé