owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
18 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 18 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

L’effet de la météo sur votre jeu

L’effet de la météo sur votre jeu

L’automne est bien installé, mais la saison de golf n’est pas terminée ! Malgré que la température soit à la baisse, plusieurs belles rondes de golf sont encore à l’horizon. Une chose est sûre, les changements météorologiques ont un effet sur notre jeu. Que ce soit nos mouvements qui sont plus saccadés lors de journées froides ou la trajectoire de notre balle qui varie selon le vent, il faut commencer à anticiper la météo et apporter quelques ajustements à notre jeu. Aujourd’hui, parlons de balle, de bâtons, et de trucs pour maintenir son niveau de performance malgré la météo ! 

 

 

En jouant en fin de saison, comme durant les derniers jours, la balle ne réagit pas comme à l’habitude. La raison est très simple. Plus il fait froid, plus la balle durcit, donc plus elle perd de sa compression (pour plus de détails sur la compression, vous pouvez revisiter cet article). En perdant de cette fameuse compression, l’explosion au contact sera moins grande, ce qui causera une perte de distance. En tenant compte de ce facteur, le choix du bâton se fera en conséquence. Pour vous aider à bien interpréter vos distances, voici un tableau approximatif de mesure avec un fer #7 : 

  • 22 celsius et + = pleine distance
  • 14 à 21 celsius = 3 à 5 verges de moins
  • 7 à 13 celsius = 6 à 8 verges de moins
  • 0 à 6 celsius = 8 à 12 verges de moins

Pour vous mettre en contexte, prenons l’exemple du trou #16. Conçu sous forme de presqu’île, le tertre de départ et le vert sont séparés par un grand étang qui requiert une approche directe sur le vert. Habituellement, un fer #8 serait le bâton choisi pour réussir cette approche sans l’exploser. Lors d’un jour d’octobre il fait 5 degrés, le fer #7 sera une meilleure option considérant le tableau précédent. Dans de pareilles conditions, un golfeur qui entreprend son coup de départ au trou #13 devra complètement repenser sa stratégie. En temps normal, la stratégie prédominante est de frapper au-delà de la trappe de sable avant le coude. Un départ plus conservateur risque d’être plus payant à ce point de votre ronde. 

 

 

Comme vous pouvez le constater, la variation des distances est grande selon la température. Afin d’optimiser votre choix de bâton et votre stratégie de jeu, consultez votre application météo sur votre téléphone. De cette façon, vous saurez à quel genre de distance vous serez capable d’atteindre et, aussi, à quel angle d’attaque vous entamerez votre trou. 

Infolettre

Restez informé