owl head logo

Dernière modification: 2024-03-01 06:01

Conditions

Aujourd'hui,
2 mars 2024

Pistes ouvertes

33/50

Télésièges ouverts

5/6

Parcs ouverts

2/2

Randonnée alpine

Fermé en journée

Chutes de neige

de neige fraîche

0 cm

Derniers 48 h

2 cm

Derniers 7 jours

4 cm

Total de la saison

242 cm

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 2 mars 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Les championnats de Club approchent

Les championnats de Club approchent

Notre dernier article de blog touchait plus à la psychologie qu’à l’habitude. Puisque nous sommes sur le sujet, pourquoi ne pas parler de championnat ? La période de l’année des championnats de club est à nos portes et la question qui revient toujours est la suivante : est-ce que je m’inscris ou non ? Ces championnats sont une belle occasion de se mesurer à des joueurs expérimentés afin de mettre sa technique à l’épreuve. Malgré tout, beaucoup de golfeurs décident de ne pas s’inscrire pour ne pas vivre la pression qui vient avec les tournois. Cette semaine, nous allons creuser dans la psychologie du golfeur afin de vous aider à réduire ce sentiment de pression et vous aider à mieux performer lors de championnats !

Il ne faut pas ignorer la pression. Ce sentiment est bel et bien réel, mais il peut être contrôlé afin de réduire son impact sur votre performance. Selon moi, les championnats de club représentent une grosse partie de performance dans la tête des gens, ce qui bloque beaucoup de gens. Plusieurs golfeurs vont avoir tendance à juger leur niveau de performance négativement en tentant de se comparer aux autres participants. Évidemment, on sait souvent qui a de bonnes chances de gagner, car les meilleurs golfeurs ne ratent pas la chance de participer à de telles joutes, mais cela ne veut pas dire que votre place n’est pas méritée et que vous n’êtes pas les bienvenus. Je considère que ceux qui ne s’inscrivent pas manquent une chance incroyable de s’améliorer. Au golf comme dans tout autre sport, il est facile de devenir confortable avec son niveau de jeu et atteindre un plateau sur lequel on s’assied. Pourtant, se mesurer à de nouveaux compétiteurs permet d’en apprendre plus sur son propre jeu et de découvrir des pistes d’amélioration qu’on n’aurait jamais remarquées autrement. 

Voici donc deux raisons qui, selon moi, expliquent comment il est possible de ressortir un meilleur golfeur lors d’un championnat. Premièrement, l’état d’esprit, le “mindset” du championnat est différent de toute autre ronde que vous jouerez cette saison. Comme je le mentionnais plus tôt, nous avons tendance à être confortables dans notre jeu et ne nous remettons plus en danger pour nous améliorer. Pour ne pas avoir d’appréhensions négatives lors de cette journée, dites-vous que vous ferez de cette journée un véritable événement auquel vous êtes content de participer entre amis. Vous ressentirez moins la pression de performance, vous vous retrouverez dans un état d’esprit plus familier et serein, ce qui transparaîtra dans votre jeu. Je ne vous mentirai pas, cette ronde sera plus stressante que toutes les autres. Par contre, si vous vous laissez vivre cette expérience à fond, vous remarquerez que vos prochaines rondes amicales seront plus détendues. Après vous être exposés à un environnement inconnu, votre quotidien sera plus réconfortant et relaxant qu’à l’habitude. Vous remarquerez même que votre élan sera plus constant, moins crispé et plus naturel qu’avant.     

Maintenant, quelle est votre perspective sur le prochain championnat de votre club de golf ? Si vous commencez tranquillement à considérer vous inscrire, vous êtes sur la bonne voie. Même si c’est un moyen différent d’améliorer son jeu, ne ratez pas ces chances inouïes de vous surpasser ! Vos amis en seront jaloux à votre retour et, qui sait, peut-être serez vous le grand gagnant du championnat !

Infolettre

Restez informé