owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
23 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 23 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

L’évolution de sa performance

L’évolution de sa performance

Avec l’été qui bat son plein, le soleil et la chaleur font partie de la trame de cette période de la saison. Même s’il n’y a rien de plus plaisant que de se retrouver sur un terrain de golf au soleil, les performances aussi peuvent être affectées par la chaleur. Beaucoup de golfeurs arrivent au mois d’août et réalisent que leur amélioration perd son élan. Ce phénomène est tout à fait normal, puisque nous ne sommes pas des machines, n’en reste que rien ne nous empêche de contrer cet effet. Aussi, le début de saison se déroule sous le signe de la progression puisque nous allons sur le terrain de pratique souvent avant de jouer. Au fil des semaines, le terrain de pratique devient de plus en plus désert et nous nous concentrons sur notre partie uniquement. C’est lorsque les coups s’accumulent au pointage que la spirale négative s’installe et la pente devient de plus en plus ardue à remonter. 

Quand on remarque une diminution de nos performances, le défi devient de peser sur le bouton “réinitialiser”. En d’autres mots, il faut prendre le temps de revoir sa technique de base et recommencer à se pratiquer. Voici donc quatre aspects du jeu qui valent la peine d’être travaillés au courant de votre saison pour améliorer vos performances.

Le premier endroit où on sauve (ou perd) des coups est sur le vert. La moindre erreur sur le vert aura un énorme impact sur votre pointage final, car le jeu est y très technique et précis. La longueur de votre coup est très importante lors des coups roulés. Avec le temps, il est possible que vous vous soyez habitués à frapper la balle d’une certaine manière et, inconsciemment, ne mesurez plus la longueur de votre coup. Dans un tel cas, vous remarquerez que la distance après le contact est beaucoup plus grande qu’avant le contact. Afin de bien maîtriser vos coups roulés, il est crucial que la tête de votre fer droit parcoure la même distance avant le contact qu’après. De cette manière, l’énergie transmise lors du contact sera plus uniforme, donc votre contact sera plus franc et votre coup plus précis. 

Ensuite, les petits coups lobés peuvent poser problème, mais pour une tout autre raison. Ce type de coup offre très peu de marge d’erreur, ce qui affecte beaucoup l’aspect psychologique du jeu. Quand la nervosité s’installe, on peut le ressentir dans nos mains et les petites erreurs deviennent très coûteuses. Le golf est un sport de concentration, mais c’est aussi un sport énormément plaisant, donc il est important que le facteur plaisir fasse partie de votre jeu. Prenez le temps de bien évaluer votre coup, de faire quelques élans de pratique pour vous mettre à l’aise et, surtout, d’apprécier le moment. Vous remarquerez que vous penserez beaucoup moins au résultat final et serez plus concentré sur votre technique, ce qui paraîtra dans votre coup. Dans le même ordre d’idée, votre jeu aux fers sera aussi affecté par votre état d’esprit. Prenez le temps de bien vérifier vos distances avec chacun sur le terrain de pratique et vous serez plus en confiance une fois sur le parcours. 

Donc, une partie de “réinitialisation” ne peut qu’être bénéfique pour le reste de votre saison. Votre concentration sera accrue, mais vous serez aussi plus en confiance sur vos prochains coups. N’hésitez pas à prendre un pas de recul et retravailler votre technique de base lorsque vous remarquez que vos performances diminuent, vous remarquerez que vos mauvais plis sont faciles à défaire.

Infolettre

Restez informé