owl head logo
icon Fin de la saison 2023-2024! Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Votre passion pour la montagne et votre soutien continu sont ce qui rend notre communauté si exceptionnelle. Nous avons déjà hâte de vous retrouver!

Conditions

Aujourd'hui,
23 avril 2024

Conditions de ski

Détails complets des conditions de ski du jour

Aujourd'hui, 23 avril 2024

0°c

CET APRÈS MIDI 0 °c
DEMAIN 0°c

40, Chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville (Québec) J0E 1X0 Canada

Le coup de départ

Le coup de départ

Le coup de départ est l’un des coups qui reviennent le plus souvent lors d’une ronde de golf, mais il est aussi l’un des plus complexes à maîtriser. Plusieurs facteurs vont avoir un impact sur la performance de votre coup de départ comme votre positionnement face à la balle, le niveau de technique de votre élan, la longueur de votre tige au sol, et l’équipement que vous utilisez. Aujourd’hui, je vous offre trois de mes trucs personnels afin de parfaire votre coup de départ et améliorer la trajectoire de votre balle.

 

 

Tout d’abord, l’utilisation d’une tige au sol (tee) aura un grand impact sur votre premier coup. Le tee sert non seulement à surélever la balle du sol, mais surtout à vous offrir un meilleur alignement face à la balle lors de la frappe. La balle devrait dépasser la tête de votre décocheur une fois sur le tee ce qui vous permettra de la frapper avec un centrage optimal (voir cet article pour en savoir plus sur le centrage). Aussi, utiliser un tee vous aidera grandement à éliminer LA faute la plus importante qu’est l’alignement, résultant en une trajectoire de balle plus alignée sur votre cible.

Ensuite, la bonne prise aidera à améliorer votre mouvement et la trajectoire de la balle. La prise optimale au manche du bâton se veut relativement légère sans trop appliquer de pression. Diminuer la pression des mains sur le manche aide grandement la force à revenir plus facilement à 90° sur la balle. Encore une fois, une telle précision à la prise permettra à votre balle de parcourir une plus grande distance tout en ayant recours à moins de force physique. Donc, avoir une bonne prise améliorera la qualité de contact sur la balle, ce qui se traduira en trajectoire plus directe et moins courbée.

Finalement, l’une des ressources les plus utiles dont vous pouvez avoir recours est votre professionnel de golf. Disponible pour vous, le professionnel de golf a, parmi sa liste de tâches, le mandat d’observer et d’aider les golfeurs à améliorer leur technique. Il demeure disponible pour répondre à vos questions, mais vous pouvez aussi planifier un cours privé ou semi-privé avec lui afin d’approfondir en détail vos forces et vos faiblesses à travailler. Que ce soit pour corriger un mouvement ou pour apprendre de nouvelles stratégies d’attaque, votre professionnel saura répondre à vos questions les plus spécifiques.

Maintenant que le coup de départ n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces trucs sur le terrain. Il peut toujours être pertinent de pratiquer son élan sans même avoir une balle devant soi afin de se concentrer uniquement sur son mouvement et sa position. Sinon, le terrain de pratique est toujours disponible à cet effet. Si vous faites bon usage du tee, avez une prise décontractée au manche, et quelques conseils du pro en tête, votre coup de départ sera digne de la PGA!

Infolettre

Restez informé